Bonjour l'Automne
- Lambert Longuépée
- 22 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2024
Après la rentrée, c’est au tour de l’automne de faire son grand retour ! 🍂
Une saison que nous sommes nombreux à apprécier pour sa douceur, ses couleurs rougeoyantes, ses balades en forêt et nos chères cueillettes de champignons !
Alors comment ne pas en profiter pour vous partager quelques informations sur ce qui se passe auprès de nos arbres lors de cette saison qui annonce l’arrivée de l’hier.
La forêt du Grand Est est vaste, 1,9M d’hectares, et s’étend chaque année. Elle est composée à 80% par des espèces feuillues et 90% de sa surface se régénère naturellement.
Au début de l’automne, l’arbre ne produit plus de cellules de bois, il économise son énergie. Il se prépare à l’arrivée de l’hiver, en faisant redescendre sa sève et en limitant sa croissance. Durant l’hiver, l’arbre sera en période de dormance jusqu’au retour de températures plus clémentes.
Concrètement, comment se passe le processus automnal ? La fête des couleurs débute par la cime des arbres. La vitesse à laquelle circule la sève diminue à mesure que les jours raccourcissent, ce qui touche en premier les parties les plus hautes de l’arbre. La chlorophylle, contenue dans les feuilles qui leur donne leur couleur verte, a besoin de beaucoup de lumière pour être efficace. Elle disparaît alors lorsque la lumière des jours réduit. La photosynthèse est ralentie, la chlorophylle quitte les feuilles vers le tronc, les autres pigments contenus dans les feuilles prennent le dessus : le rouge, le jaune peuvent s'exprimer !
Et pourquoi certains arbres perdent leurs feuilles, comme les hêtres et les chênes (hormis le chêne vert), quand d’autres les conservent ? C'est le cas des résineux, comme le pin ou le sapin. Leurs feuilles sont des aiguilles plus robustes que les grandes et fines feuilles des feuillus. Elles transpirent très peu et possèdent une couche de cire qui les enrobe pour les protéger du froid. Elles se renouvellent tout au long de l'année. Toutefois, il existe des exceptions chez les conifères, dont le mélèze, qui perdent leurs aiguilles tous les ans ou tous les deux ans.

Mais la forêt fait actuellement face à de nombreux défis. Les changements climatiques, l’explosion des populations d’insectes ravageurs et l’apparition de maladies nouvelles sur notre territoire ont fortement impacté certaines essences ces dernières années comme le hêtre, l’épicéa ou le frêne. Par ailleurs, l’abondance des ongulés empêche la bonne régénération des forêts et le risque incendie devient une préoccupation à l’échelle de toute la France.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos forêts du Grand Est, je vous propose d’aller voir la plaquette sur la « Filière Forêt-Bois du Grand Est : en cartes et en chiffres clés » préparée par FIBOIS Grand Est.
Belle journée et profitez bien de cette belle saison ! 🍁
Comments